Orientation

Le témoignage d'une jeune diplômée sur la question de l'orientation, 4 ans après le bac

En préparant ce dossier sur l'orientation, nous est venu l'idée d'interroger nos apprentis et alternants pour connaître leurs vécus récents.

 

Voici un témoignage que nous souhaitions partager avec vous : Solveig Sauvage, 23 ans, étudiante à l'EM Strasbourg et en alternance au service marketing de la Librairie LDE

 

 

 

"D'école d'art à école de commerce

Après un baccalauréat Economique et Social, j'ai été confronté à la question de l'orientation et ai du formulé mes voeux sur Admission Post Bac, qui a précédé Parcours-Sup.

J'hésitais entre ma passion, l'art, et la continuité avec mon parcours au lycée. Sans trop savoir, je me suis positionné sur des voeux dans des écoles d'art et des écoles de commerce. Je n'ai eu des propositions que pour des écoles de commerce. Aujourd'hui, je peux dire que je ne regrette pas cette orientation et me retrouve parfaitement dans ce que je fais.

D'un Bachelor en affaires internationales à un Master en marketing

C'est ainsi que j'ai intégré un Bachelor en affaires internationales à l'EM Strasbourg, qui me permettait de vivre une expérience à l'étranger. Les matières enseignées étaient suffisamment larges pour ne pas me spécialiser trop rapidement. Les professeurs nous ont sensibilisé à la diversité des cultures d'entreprises. En plus du métier, se posait la question de la culture d'entreprise que l'on souhaitait rejoindre.

Après mon Bachelor, j'ai intégré un Master marketing en Programme Grande Ecole. J'ai saisi l'opportunité de le faire en alternance.

Un nouveau choix, une césure à l'étranger ou une alternance ?

J'ai choisi l'alternance qui me permettait de rapidement intégrer une entreprise. Aujourd'hui, c'est clair pour moi ; mon domaine de prédilection est le marketing digital et je reste passionnée par l'art.

Trouver les informations pour s'orienter

J'ai essayé de trouver des informations dans mon réseau, d'échanger avec des parents et amis, à la fois sur leurs parcours et métiers. Il y a 4 ans, lors de mon orientation, je n'ai pas du tout utilisé les réseaux sociaux, en particulier Linkedin, qui avec du recul m'aurait permis d'avoir des informations directement auprès des professionnels.

Avec du recul ...

J'aurais souhaité avoir plus de contacts avec des professionnels, des témoignages pour me faire une idée concrète des différents métiers. Ces informations m'auraient permis de mieux comprendre les différents liens entre ma personnalité, mon parcours, les métiers et les débouchés possibles.

Pour bien s'orienter, il faut bien se connaître, multiplier les rencontres avec des professionnels, des étudiants plus avancés dans leurs parcours."

Partager l’article

Lire aussi

événement

 

Du 30/11 au 02/12, nous serons présents au salon du numérique éducatif, EDUC@TECH EXPO, sur le stand F20/G23.

événement

 

Les RDV du numérique éducatif proposent de découvrir autrement des ressources numériques triées sur le volet, utiles aux enseignants en classe ou hors la classe.

Partenaire

Un média de vulgarisation scientifique sans publicité