Les avantages du Projet Numérique d’Établissement
L’accomplissement de la mission de l'école, qui est de former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain, peut s'appuyer aujourd’hui sur l’apport pédagogique et technologique du numérique. L'utilisation des outils numériques est aujourd’hui une réalité.
Le projet d’établissement numérique contribue à modifier le travail des enseignants. Il constitue un élément fort de l'évolution pédagogique :
- développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève, de chaque élève,
- renforcer l’engagement en cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages,
- encourager le travail collaboratif entre les élèves, et le travail en autonomie,
- offrir des possibilités nouvelles pour les élèves à besoin spécifique (handicap, élève dyspraxique…).
Il s’agit avant tout, avec la mise en place d’un projet d’établissement numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre.
Le projet d’établissement numérique dépasse également le cadre de la seule classe. Il facilite les échanges au sein de la communauté éducative. Il favorise l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Il contribue aussi, en mettant des contenus de qualité à disposition de tous et en tous lieux, à réduire les inégalités territoriales et sociales.
Il permet aux équipes enseignantes et encadrantes de proposer des alternatives pédagogiques en favorisant la mise en activité des élèves autour d’objectifs disciplinaires transversaux, en diversifiant les situations d’apprentissage, en développant un accompagnement personnalisé adapté à tous les profils d’élèves.
Elèves et enseignants face au numérique
Sources : enquête Ipsos pour Microsoft sur la place des TIC à l'école - 2012 et sondage OpinionWay pour le MEN -2013
Ils parlent de nous
Interview de François Latouche (Directeur du primaire - Lycée Français de Zürich)
Le Lycée Français de Zurich s’est engagé depuis la rentrée 2017 dans une transformation digitale. Les tablettes sont entrées dans les classes pour une utilisation pédagogique. En classe élémentaire, chaque élève dispose d’une tablette personnelle de type iPad.
François Latouche, Directeur du primaire, nous explique en quoi consiste le projet numérique de l’établissement, et comment le partenariat avec LDE a pu soutenir cette transition.
Découvrez notre e-book sur les usages numériques
Le numérique et ses usages interrogent chacun d’entre nous, quel que soit notre rôle dans le monde de l’éducation. Quelle stratégie adopter pour développer progressivement l’utilisation des ressources numériques ?
Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons décidé de commencer à mener une série d’interviews courtes, auprès de chefs d’établissements, de professeurs et d’autres acteurs du monde de l’éducation.
Leur point commun : l’envie de partager pour faire bouger les choses sur la question du numérique et de ses usages dans l’Éducation Nationale.
Partager les savoirs numériques
Les outils numériques permettent de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, d’encourager leur collaboration et le travail en autonomie.
Vous avez une question ou recherchez une ressource numérique particulière ?