Paragraphes

Les avantages du Projet Numérique d’Établissement

L’accomplissement de la mission de l'école, qui est de former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain, peut s'appuyer aujourd’hui sur l’apport pédagogique et technologique du numérique. L'utilisation des outils numériques est aujourd’hui une réalité.

741E672F-65DA-4864-957B-D6B7CBEF68C9 Created with sketchtool.
Textes

Le projet d’établissement numérique contribue à modifier le travail des enseignants. Il constitue un élément fort de l'évolution pédagogique : 

  • développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève, de chaque élève,  
  • renforcer l’engagement en cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages,
  • encourager le travail collaboratif entre les élèves, et le travail en autonomie,
  • offrir des possibilités nouvelles pour les élèves à besoin spécifique (handicap, élève dyspraxique…). 

 

 

 

Textes

Il s’agit avant tout, avec la mise en place d’un projet d’établissement numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre.  
 
Le projet d’établissement numérique dépasse également le cadre de la seule classe. Il facilite les échanges au sein de la communauté éducative. Il favorise l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Il contribue aussi, en mettant des contenus de qualité à disposition de tous et en tous lieux, à réduire les inégalités territoriales et sociales.

Il permet aux équipes enseignantes et encadrantes de proposer des alternatives pédagogiques en favorisant la mise en activité des élèves autour d’objectifs disciplinaires transversaux, en diversifiant les situations d’apprentissage, en développant un accompagnement personnalisé adapté à tous les profils d’élèves.

Elèves et enseignants face au numérique

Chiffre
Chiffre
98%
description
des élèves plébiscitent le développement du numérique à l’école
Chiffre
84%
description
des élèves considèrent que le numérique favorise leur participation en classe
Chiffre
80%
description
des enseignants considèrent que le numérique favorise la participation des élèves en classe
Chiffre
92%
description
des enseignants plébiscitent le développement du numérique à l’école

Sources : enquête Ipsos pour Microsoft sur la place des TIC à l'école - 2012 et sondage OpinionWay pour le MEN -2013

Titre

Ils parlent de nous

Textes

Titre

Interview de François Latouche (Directeur du primaire - Lycée Français de Zürich)

Textes

Le Lycée Français de Zurich s’est engagé depuis la rentrée 2017 dans une transformation digitale. Les tablettes sont entrées dans les classes pour une utilisation pédagogique. En classe élémentaire, chaque élève dispose d’une tablette personnelle de type iPad.
François Latouche, Directeur du primaire, nous explique en quoi consiste le projet
numérique de l’établissement, et comment le partenariat avec LDE a pu soutenir cette transition.

Découvrez notre e-book sur les usages numériques

Le numérique et ses usages interrogent chacun d’entre nous, quel que soit notre rôle dans le monde de l’éducation. Quelle stratégie adopter pour développer progressivement l’utilisation des ressources numériques ?

Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons décidé de commencer à mener une série d’interviews courtes, auprès de chefs d’établissements, de professeurs et d’autres acteurs du monde de l’éducation.

Leur point commun : l’envie de partager pour faire bouger les choses sur la question du numérique et de ses usages dans l’Éducation Nationale.

Téléchargez notre e-book

 

Témoignages clients LDE

Image
Accroche

En guise d’exemple du service rendu par LDE, je voudrais citer le catalogue en ligne.

Témoignage

"Il est clair, facile d’usage, accessible par tous. Les délais de livraison n’excèdent pas une semaine, cette réactivité est à souligner !"

Signature

M. Dardar, Gestionnaire - Collège du Justemont à Vitry-sur-Orne (57)

Image
Témoignage

"Le "tout numérique" peut effrayer au départ, c’est un changement et certains professeurs n’en ont pas forcément la maîtrise. LDE et l’équipe numérique nous ont bien accompagnés."

Signature

Mme Le Thomas, Responsable du service informatique - Collège Le Bon Sauveur - Le Vésinet (78)

Image
Accroche

La refondation de l’école nous invite à rentrer pleinement dans l’ère du numérique

Témoignage

"Travailler avec LDE, c’est avoir une plateforme capable d’entretenir un vrai rapport de confiance et de collaboration, de réactivité et de prospective, parce que nous avons vraiment besoin d’une réaction rapide à nos demandes."

Signature

M. Latouche, Directeur du primaire – Lycée Français de Zurich

0
1
2
Titre

Partager les savoirs numériques

Textes

Les outils numériques permettent de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, d’encourager leur collaboration et le travail en autonomie.

Vous avez une question ou recherchez une ressource numérique particulière ?

image