La publication des nouveaux manuels a été l’occasion pour les éditeurs de repenser les usages numériques pour en faire de réels compléments au manuel papier traditionnel.
Lorsqu’on parle de ressources numériques, les granules sont des petites briques de contenu indépendantes que l’enseignant peut utiliser seules ou en les réutilisant avec d’autres pour préparer une séquence de cours.
Il n’existe pour le moment aucune solution technique permettant d’acquérir des granules numériques un à un, et c’est probablement un enjeu pour l’avenir.
Les éditeurs se sont emparés de cet enjeu, et tous ont décliné une vision d’usages granulaires dans leurs nouvelles publications.
Pour permettre aux enseignants et aux élèves de découvrir des usages numériques sans pour autant faire le choix d’un passage au « tout numérique », les éditeurs reproduisent cette année l’offre qu’ils avaient proposée aux collèges en 2016 et 2017.
Tous les acheteurs de manuels imprimés pour cette rentrée bénéficieront d’un accès gratuit pendant au moins un an (sous conditions - nous contacter), à autant de licences numériques (chaque manuel donnera droit à une licence).
Pour développer des usages numériques en complément d’un manuel papier, les éditeurs proposent d’offrir à l’élève un accès à des ressources complémentaires, qui viennent enrichir ce qu’il trouve dans l’ouvrage imprimé, via leur smartphones.
L’élève va ainsi pouvoir explorer tout seul ces ressources complémentaires. Ce medium complémentaire lui paraîtra peut-être moins fastidieux et lui donnera envie de pousser plus loin les apprentissages et découvertes étudiés en classe.